Contenu

La bienveillance des machines: comment le numérique nous transforme à notre insu

Résumé
A l'ère de l'intelligence artificielle, le philosophe questionne le rapport de l'humain aux machines. Il puise dans les récits de fiction des exemples de relations imaginées entre homme et machine par des écrivains pour mettre en lumière la portée philosophique, voire existentielle, des hypothèses suggérées par le biais de l'imaginaire.
Durée: 11h. 20min.
Édition: Paris, Seuil, 2022
Numéro du livre: 75211
ISBN: 9782021452556
Collection(s): La couleur des idées
CDU: 100

Documents similaires

Lu par:Monique Gay
Durée:5h. 45min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:34768
Résumé: Les machines sont-elles en passe de devenir plus intelligentes que l'homme ? Qu'adviendra-t-il le jour où elles s'affranchiront de son contrôle ? Pendant longtemps ces questions ont enflammé l'imagination des auteurs de science-fiction et des scénaristes d'Hollywood. L'irruption dans nos vies des "machines pensantes" tenait alors davantage du fantasme que d'une menace réelle. Mais depuis quelques années, l'intelligence artificielle a fait de tels progrès que nous sommes environnés aujourd'hui de systèmes assez intelligentes pour comprendre le langage humain, le restituer, analyser en quelques secondes des milliards d'information, produire des rapports, écrire des livres, prendre des décisions, gérer des installations industrielles les plus complexes. Autrefois, le robot était un travailleur manuel. Ses performances dans un futur très proche seront celles d'un travailleur intellectuel, d'un avocat, d'un expert-comptable, d'un cadre supérieur d'entreprise. Deux faits majeurs expliquent ces avancées fulgurantes : la puissance de calcul des super-ordinateurs qui augmente de façon exponentielle ; et l'apparition de logiciels qui reproduisent le fonctionnement des neurones du cerveau humain et confèrent aux machines la faculté d'apprendre par elles-mêmes. Dans la décennie qui vient, chacun pourra disposer de son intelligence artificielle personnelle, au bureau et à la maison. Les "assistants virtuels" vont se généraliser, devenant presque nos alter ego et exécutant toutes sortes de tâches, des plus simples aux plus complexes. Ces systèmes pensants peupleront bientôt les usines, les entreprises, les domiciles, les armées, les administrations, les hôpitaux, les villes. Jusqu'où iront-elles dans leur degré d'autonomie et leur liberté de décision ? Quelle place les hommes pourront-il préserver dans un monde où l'essentiel serait sous le contrôle des machines ? Après la bombe atomique, l'intelligence artificielle est-elle la seconde arme létale inventée par l'homme et capable de le détruire ? La chute de l'Empire humain retrace l'histoire méconnue de l'intelligence artificielle, depuis ses origines, dans les années 50, jusqu'à aujourd'hui, et explore les pistes de la recherche future pour anticiper ce qu'elle sera dans dix, vingt ou trente ans. Pour la première fois, c'est une machine qui raconte son aventure et dévoile les mystères de son long cheminement avec l'homme, jusqu'au combat final.
Lu par:Adam Voxia
Durée:3h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75744
Résumé: Flow est le garçon le plus populaire du lycée, il magnétise les élèves comme les profs. La raison de son succès ? Personne ne peut vraiment le dire. On sait seulement que Florian Murail est un crack de l'informatique qui dépense de l'argent sans compter. Et l'adolescent se garde bien de révéler son secret.
Durée:2h. 24min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68295
Résumé: Si tu découvres ces mots - ce qui est improbable compte tenu de leur provenance -, ne les lis pas. Mon nom est ... et jusqu'à aujourd'hui, j'opérais dans la grandeur de l'ombre, derrière mon écran, avec mes guerriers du clavier. En l'espace de quelques années, j'ai gagné plus de ... euros, j'ai réussi à hacker toutes les écoles qui m'avaient recalé lorsque j'essayais encore de m'intégrer dans ton monde. Tandis que mon monde rayonne, le tien est mourant. Sache que je suis désolé. J'ai peur qu'il ne soit trop tard pour sauver le tien.
Lu par:Alice Houbin
Durée:6h. 11min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72854
Résumé: Commandant à la tête du premier groupe de lutte contre la cybercriminalité de la police nationale, l'auteur présente de nombreux dossiers sur lesquels il a travaillé dans la région de Nice : hackers s'emparant de fichiers, vidéos intimes provoquant des chantages sexuels, faux documents administratifs, usurpations d'identité, entre autres.
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:68950
Résumé: En 2014, Jake Adelstein découvre les monnaies virtuelles en même temps que l'effondrement de Mt. Gox, la plus grande plateforme d'échange de bitcoins au monde, basée à Tokyo. Celle-ci annonce la disparition de 850 000 bitcoins, l'équivalent de 500 millions de dollars. Contre toute attente, c'est son créateur et dirigeant qui est le principal suspect de la police japonaise : Mark Karpelès, un jeune Français qui n'a pas encore 30 ans. Mark devient alors le centre de la plus grande affaire criminelle de l'ère numérique. Tout le monde veut sa peau : la police japonaise, le FBI et les milliers de particuliers qui ont perdu leurs économies. Au cours de son enquête, Jake Adelstein rencontre les pionniers du Bitcoin : idéalistes, geeks, libertariens, profiteurs ou spéculateurs, et tente de répondre à ces deux questions : qui a fait le coup ? Et où sont passés les bitcoins ?
Lu par:Carole Beuron
Durée:6h. 21min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68797
Résumé: Des robots pour nous opérer, des logiciels qui nous interrogent et qui diagnostiquent, qui interprètent nos examens et suivent nos maladies, des médicaments personnalisés, des organes imprimés avec nos propres cellules, etc. D'ici dix ans, l'intelligence artificielle sera capable de faire aussi bien, sinon mieux que le médecin ! Qu'on le redoute ou qu'on s'en réjouisse, c'est ce qui nous attend. Quel sera alors le rôle du docteur, cet héritier du chaman ou du sorcier d'antan ? Devons-nous craindre une déshumanisation totale de la relation soignant-patient ? Devons-vous avoir peur d'une intelligence qui nous déposséderait de tout libre-arbitre ? Ou à l'inverse, cette intelligence artificielle ne pourrait-elle pas tout bouleverser pour le bien de l'humanité ? Le docteur Loïc Etienne est expert et pionnier en la matière. En faisant la part des choses entre fantasmes et dangers réels, au travers de nombreuses anecdotes et histoires vécues, il nous entraîne vers une vision réaliste et concrète de ce que sera la médecine de demain. Le monde qui vient est stupéfiant, c'est à nous tous de le construire avec humanisme et éthique. N'ayons pas peur !
Lu par:Carole Beuron
Durée:12h. 50min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:69986
Résumé: Un don du ciel… Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie. …ou un pacte avec le diable ? Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les Îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ? Demain, l’intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société. L’ultime frontière sera notre cerveau.
Lu par:Armand Hage
Durée:16h. 31min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67251
Résumé: Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ? Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ? Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ? Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ? Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre - assassinats, accidents, suicides ? Alors qu'elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l'attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars.
Lu par:Manon
Durée:12h. 36min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:39678
Résumé: Le débat sur le remplacement progressif des humains par les machines dissimule une réalité plus triviale : celle de microtravailleurs rivés à leurs écrans qui, à domicile ou depuis des "fermes à clic", propulsent la viralité des marques, filtrent les images pornographiques ou saisissent à la chaîne des fragments de textes. Le "digital labor" reconfigure et précarise le travail humain. ©Electre 2019
Lu par:Carole Beuron
Durée:4h. 9min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:38369
Résumé: Une réflexion sur le concept de singularité technologique, le moment présumé où l'intelligence artificielle des ordinateurs dépasserait celles des humains. L'auteur démontre que cette perspective est à la fois abusivement utilisée et qu'elle recycle de vieilles idées millénaristes sur le sujet.
Lu par:André Jol
Durée:8h. 44min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:69055
Résumé: Chaque énonciation de la vérité vise à générer quantité d’actions tout au long de notre quotidien, faisant émerger une « main invisible automatisée », où le moindre phénomène du réel se trouve analysé en vue d’être monétisé ou orienté à des fins utilitaristes. Il s’avère impératif de s’opposer à cette offensive antihumaniste et de faire valoir, contre une rationalité normative promettant la perfection supposée en toute chose, des formes de rationalité fondées sur la pluralité des êtres et l’incertitude inhérente à la vie. Tel est l’enjeu politique majeur de notre temps. Ce livre procède à une anatomie au scalpel de l’intelligence artificielle, de son histoire, de ses caractéristiques, de ses domaines d’application, des intérêts en jeu, et constitue un appel à privilégier des modes d’existence fondés sur de tout autres aspirations.
Durée:3h. 49min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:38990
Résumé: A l'heure où les robots font déjà de multiples incursions dans le journalisme, l'auteur s'interroge sur la possibilité de voir dans un futur proche une intelligence artificielle, pourvue de libre arbitre, de capacité d'analyse et de maîtrise des nuances de la langue, remplacer le journaliste.